Mission

BRONKS, c’est le théâtre bruxellois néerlandophone pour jeune public. BRONKS se veut une plateforme offrant aux artistes la possibilité d’aborder devant un public jeune des thèmes pertinents et audacieux. Nous invitons des artistes à créer des pièces qui respirent l’esprit BRONKS : du théâtre qui peut être beau et décontractant, mais aussi non-conformiste et empreint d’un esprit de contradiction. Du théâtre qui réfléchit sur le monde qui l’entoure.

BRONKS se veut un lieu de rencontre pour artistes et pour un public large et diversifié.

Dans la métropole qu’est Bruxelles, BRONKS colle à l’esprit de la ville, et affiche en même temps des allures cosmopolites. Sexy et exubérant, confortable et cordial, et un tantinet dangereux de par notre ouverture d’esprit. Notre programmation reflète la ville en tant que carrefour de cultures, d’identités, de langues et de formes artistiques. De plus, Bruxelles est le lieu par excellence pour assurer le rayonnement international de BRONKS.

Extraverti, BRONKS collabore avec d’autres organisations – dans le quartier, à Bruxelles, en Flandre, en Wallonie et en Europe – afin de rapprocher l’art d’un public large. BRONKS cherche à construire des passerelles entre son propre fonctionnement artistique et les désirs artistiques émanant de groupes de personnes fragilisées ou difficiles à atteindre.

STUDIO BRONKS réfère au programme artistique éducatif que propose BRONKS dans le cadre scolaire et en dehors. Ces projets sont vitaux à nos yeux. Il s’agit de faire découvrir l’art en tant que moyen d’expression à des enfants et des jeunes familiers avec le théâtre, mais aussi à ceux pour qui c’est un monde tout à fait inconnu. BRONKS propose un ensemble d’ateliers de courte durée et de créations plus longues auxquels enfants et jeunes peuvent participer durant leur temps libre. De par les échanges intenses entre créateurs et artistes professionnels d’une part et enfants et jeunes d’autre part, BRONKS est sûr d’être bien ancré dans la réalité.

BRONKS XL est un espace où les jeunes ont voix au chapitre. Ce label réfère à notre programme jeunesse, soit un éventail d’activités et de représentations s’adressant spécifiquement aux jeunes ayant entre 12 et 21 ans. BRONKS leur propose des voies pour canaliser leur énergie impétueuse et leur créativité, aussi bien sur le podium qu’en coulisses. Un rôle central est réservé ici aux ambassadeurs BRONKS.