tous
  • Lieu Online voorverkoop tot vrij 27/4 16:45- Scheutbos, Sint-Jans-Molenbeek, BE
  • Prix 5€ (tarif de base)
    2€ (pour les habitants de Molenbeek ou Paspartoe au tarif réduit)
  • Durée1h15'
  • RemarqueLieu de rassemblement: Scheutbos, au bout de la rue de la Flûte enchantée.

À Molenbeek se cache une magnifique zone naturelle: le Scheutbos. Tout au long d’une année, des enfants et des adultes molenbeekois ont travaillé sous la direction de deux artistes à un projet visant à mettre en lumière ce parc et ses alentours. Le résultat est une époustouflante promenade théâtrale: Le crocodile du Scheutbos.
Conçue autour d’un beau récit, cette promenade vous fait traverser et découvrir les différents coins du parc. Au bout du parcours, la possibilité vous est offerte de savourer une bienfaisante boisson fraîche ou un petit encas.

Situé en lisière de Bruxelles, le Scheutbos est un superbe espace vert séparant Molenbeek-Saint-Jean de la Flandre. Autour de ce parc se trouvent un certain nombre d'écoles francophones et néerlandophones, un quartier résidentiel avec des logements sociaux, deux maisons de repos et la très fréquentée Chaussée de Ninove offrant un accès direct au cœur de Bruxelles.

En 2016, BRONKS a mis en place un atelier de théâtre hebdomadaire en collaboration avec la Brede School Molenbeek (une ramification de l’asbl De Molenketjes). Tous les jeudis après-midi, le metteur en scène An Vandevelde se rendait avec les enfants de la Sint-Martinusschool au gymnase de « La Flûte enchantée » où l’atelier avait lieu. La route les menait à travers le Scheutbos et cette promenade de 10 minutes faisait des miracles : les enfants bavardaient et laissaient libre cours à leur imagination. Durant ces minutes volées, le temps semblait suspendre son vol dans ce lieu de repos idyllique au sein de la capitale en effervescence.

Nos visites hebdomadaires nous ont permis de mieux connaître le quartier et ses habitants, les parents et les enseignants et nous ont fait découvrir un certain nombre de souhaits et de besoins. D'une part, nous avons perçu le manque d'activités parascolaires, de rencontres et d'activités culturelles. D'autre part, nous avons observé que le parc a une fonctionnalité fort réduite, ce qui limite les échanges entre ses différents voisins. C’est pourquoi nous avons voulu créer un projet socio-artistique dans lequel ces différents voisins, résidents et utilisateurs du Scheutbos sont amenés à se rencontrer, à échanger des idées et à réfléchir sur le futur du quartier et de ce site naturel. Parce que cet avenir est important, ce projet est également soutenu par la municipalité de Molenbeek et par De Vaartkapoen.

L'atelier de théâtre hebdomadaire pour les enfants a commencé le jeudi 5 octobre 2017, sous la direction d’An Vandevelde. À partir de la mi-janvier 2018, nous proposons également un atelier de théâtre pour adultes et un atelier visuel sous la direction de Danja Cauwbergs. Le résultat sera proposé au public le 28 avril 2018 lors de l’événement BuitenGewoon! prévu dans le Scheutbos.

 

CREDITS

Direction An Vandevelde & Danja Cauwbergs

Un projet en collaboration avec la BRoM, la Sint-Martinusschool, La Flûte enchantée, la résidence Paloke & Arcadia, le comité de quartier Les Amis du Scheutbos, le service culturel de Molenbeek, De Vaartkapoen et JES.

Avec le soutien de Bruss-it!

RESTEZ INFORMÉ !

Abonnez-vous à notre bulletin par le lien ci-dessous.

S'inscrire