XL
  • Lieu BRONKS - grote zaal
  • Durée90'

Le 23 septembre 1971, Mario Roymans se cache dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lors de la fermeture. Entre deux passages des gardes de nuit, il découpe et dérobe la toile De Liefdesbrief (La Lettre d'amour) de Johannes Vermeer. Sur la radio, il réclame 200 millions de francs belges pour une donation aux victimes de la famine de ce qui était alors le Pakistan oriental (Bangladesh). Dix jours plus tard, après une course-poursuite plutôt spectaculaire, Roymans, peu glorieux, se fait arrêter.

LAZARUS et Robbin Rooze se réunissent pour proposer ce spectacle mêlant théâtre et cinéma, avec pour point de départ cette ‘action héroïque’ : le vol d’un objet d’art pour la bonne cause. Cette narration haletante, jouant sur la limite entre réalité et fiction, entre mots et images, pose des questions sur la juste valeur de l’art et sur les limites des bonnes intentions.

CREDITS

de & par Koen De Graeve, Pieter Genard, Günther Lesage, Ryszard Turbiasz, Aminata Demba, Iliass Bellaajal, Izzy Ismaïl L'hamiti, Maaike Somers, Robbin Rooze
costumes Karen De Wolf
jeu de lumière Stef Stessel
director of photography Toon Persyn
production ARSENAAL/LAZARUS
avec le soutien de taxshelter van de Belgische Federale Overheid
coproduction Perpodium
nos remerciements à Belfius, Crescendo CVO Mechelen, UGC Mechelen, Kaffee Zapoi et toutes les figurantes

 

 

HISTORIQUE

Afficher/Masquer toutes les dates

Ça peut vous intéresser aussi

RESTEZ INFORMÉ !

Abonnez-vous à notre bulletin par le lien ci-dessous.

S'inscrire