XL

Louis Janssens et Willem de Wolf se sont rencontrés lorsque Willem, en tant que professeur à l'école de théâtre, a vu Louis entrer dans sa classe et a pensé un instant qu'il se voyait lui-même comme élève il y a 35 ans. Il y voyait le même empressement, la même ambition, la même insécurité enveloppée de bravoure. Même toute cette silhouette dégingandée avec sa mèche de cheveux suggestive qui pendait nonchalamment sur son front était, avec un peu de contre-jour, presque Willem.

A l'inverse, Louis s'est aussi reconnu en Willem. Comme quelque chose que tu peux devenir, même si tu ne le souhaite pas. Soi-disant mature, expérimenté, avec une incertitude enveloppée de résignation. Que voyez-vous réellement lorsque vous vous voyez dans l'autre ? Se reconnaître dans l'autre est-il la base sur laquelle et avec laquelle on apprend ?

Analoog est une performance intergénérationnelle qui chante et parle de l'enfance, des mères et des amours en quête et perturbatrices. Un score sur les processus d'apprentissage terminés et souhaités. Sur le passé et l'avenir, mais aussi sur la façon de se positionner en tant que jeune – ou plus âgé – dans le monde. 

Une performance comme un grand espace ouvert sur lequel, avec de la musique, du texte et des images, Willem regarde en arrière et regarde en avant et Louis regarde en avant et regarde en arrière. Et quelque part dans cet enchevêtrement de directions du regard, ils se regardent naturellement à un moment donné.

Comme une boule magique, 'Analoog' révèle de plus en plus de couches colorées et de saveurs émotionnelles. La pièce est le portrait d'un lien entre ces deux hommes, mais il transcende ce lien et devient aussi, comme Ernaux le démontre magistralement dans son travail, une illustration de la façon dont les générations se défient et se soutiennent. - ★★★★ Knack Focus

Regarder en arrière et regarder en avant se rencontrent dans ce merveilleux jeu de mots et palais de miroirs. - ★★★★★ Volkskrant

CREDITS

De et avec Louis Janssens & Willem de Wolf
Technique, lumière & bande son Shane Van Laer
Conseil chorégraphique Femke Gyselinck
Costumes Cecile Taylor
Production THE HOW
Coproduction The Latest Company
Merci à Ferre Marnef, Simon Baetens, Peter Seynaeve, Mitch Van Landeghem & Carine van Bruges

Cette production a été rendue possible grâce au soutien de la mesure Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

HISTORIQUE

Afficher/Masquer toutes les dates

Ça peut vous intéresser aussi

RESTEZ INFORMÉ !

Abonnez-vous à notre bulletin par le lien ci-dessous.

S'inscrire